...à la découverte de l'Albanie

 nos 3 vehicules15 Mai 2017 rendez-vous à Bari au sud de l'Italie. Patrice et Pascale nous y attendent avec leur camion UNIMOG et sa cellule entièrement aménagée par leurs soins. Oleg et Marie-Catherine avec une cellule pliante NORTHSTAR installée sur un pick-up MITSUBISHI L200 et nous toujours avec notre même cellule montée cette fois-ci sur la dernière version du L200 que nous étrennons.
Sans avoir réservé, 3 heures après notre arrivée, nous embarquons pour une nuit de traversée jusque IGOUNISTSA en Grèce. Nuit que nous serons autorisés à passer dans nos véhicules.

de la frontière grecque à Queparo

Quelques minutes suffisent pour passer la frontière. Une traversée en bac et nous arrivons au parc de BUTRINT. En son centre se situe le principal site archéologique d'Albanie classé au patrimoine mondial de L'Unesco depuis 1992.
Ce site, à l'emplacement stratégique permettant de surveiller le détroit de Corfou tout en étant abrité au fond d'une baie, semble avoir été habité dès 50000ans AV JC.
Nous longeons la riviera albanaise aux eaux turquoises avec une halte pluvieuse pour déjeuner à KSAMIL puis bivouac le long de la plage de QUEPARO pas encore envahie par les touristes

Cliquez sur les photos pour les agrandir

albanie
albanie
albanie
albanie
albanie
albanie
albanie
albanie
albanie

la Riviera Albanaise

Nous logeons la Riviera Albanaise en admirant ses plages et ses eaux turquoises puis visite de la citadelle d'Ali Pacha à PORTO PALERMO. Poursuite de la route côtière jusque VLORA et bivouac le long d'un fleuve où nous profiterons de l'occasion pour faire de la lessive.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

Girokastra

Direction plein est, premiers contacts avec les pistes locales dans un paysage montagneux magnifique dominant la rivière Vjosa. Ravitaillement dans une petite ville où nous serons invités à prendre une consommation au café attenant à la boucherie.
Nous mettrons deux jours pour atteindre GIROKASTRA aux ruelles étroites pavées de motifs noirs, blancs et roses, bordées parfois de maisons (les kulles) aux tours défensives et dominée par sa majestueuse citadelle.
Deux personnes célèbres sont natives de cette ville: l'écrivain Ismaël Kadaré et le dictateur Enver Hoxha.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

Libohova

A quelques kilomètres de Girokastra, à LIBOHOVA, s'élève la plus ancienne église du pays. Bâtiment de style byzantin dit "intermédiaire".
Nous bivouaquerons en contre-bas d'une route peu passagère.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

vers le lac Ohrid

Petite halte au village de KOSINA le temps d'admirer sa belle église puis passage par les sources chaudes de BENJA avec son pont en pierre d'époque romaine et les gorges de la Vjosa.
Arrivée au lac OHRID où Pascale et Patrice nous quittent pour rejoindre la France.
Nous entreprenons de longer le lac par les crêtes mais l'orage nous rattrape. Pluie, grêle, le paysage disparaît et seule reste la piste pour tout horizon.
Nous bivouaquerons près d'un plan d'eau surpomblé par un bunker comme il y en a partout en Albanie. Le lendemain les laveurs de voitures installés au bord de la route seront les bienvenus.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

Berat, Appolinie, Ardenica

Pendant la pause déjeûner colmatage de quelques infiltrations au niveau d'un lanterneau avant l'arrivée à BERAT "la ville aux mille fenêtres". Elle possède de vieux quartiers préservés, une impressionnante citadelle, de nombreuses églises bizantines ainsi que des mosquées.
Nous poursuivons notre route jusque APPOLINIE, le plus grand site archéologique du pays. Ancienne cité grecque fondée vers 600 AV JC, abandonnée au IV eme siècle de notre ère et sans urbanisation ultérieure.
Petit arrêt au monastère d'ARDENICA.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

la lagune de Karavastase

Reprenant notre route vers le nord nous nous dirigeons vers Tirana la capitale. Mais avant nous ferons un détour vers le cordon dunaire qui forme la lagune de KARAVASTASE et, à l'image des plages californiennes, nous roulerons sur l'immense plage de sable gris et y bivouaquerons.
Un passage par DURRËS, ville balnéaire en plein essor aux eaux hélas polluées par la proximité de son port.

Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

Comment se perdre dans le parc du Dajti

Au nord de Tirana s'étend le parc du Dajti. Nous avions décidés de le traverser pour rejoindre PESKOPI par Klos. Les pistes et la pluie devaient en décider autrement. Après une journée d'errance durant laquelle nous allons enchaîner les pistes plus mauvaises les unes que les autres nous décidons de revenir sur Tirana.



Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie

direction Peskopi et la frontière du Montenegro

Un long détour et nous retrouvons des pistes moins rudes. Dans de très beaux paysages de montagnes et de vallées encaissées nous atteindrons celle de la DRINK que nous suivrons jusque KUkES
Un dernier bivouac dans la montagne à côté d'un petit hameau où une jeune femme vient nous offrir des légumes et du lait caillé puis par une belle route asphaltée nous traversons le nord du pays pour rentrer au Montenegro.


Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie
Albanie


Retour haut de page